-> La pratique de l’Airsoft repose sur le fair-play, le respect des joueurs et des règles.
En participant aux jeux organisés par la SCOP chaque joueur se doit de suivre les règles présentées dans le texte qui suit.
Tout manquement au respect se traduit par un avertissement, voir l’exclusion du terrain en cas de manquement grave ou répété.
Règles de sécurité
Chaque joueur est responsable de sa propre sécurité sur le terrain, préférez toujours la sécurité à l’efficacité lors de vos actions.
Le port de lunettes de sécurité ou d’un masque est obligatoire sur les zones de jeu (même hors des temps de jeu ou durant les pauses).
Les tirs sans visu ou à l’aveuglette « à la libanaise » sont interdits.
A la sortie de la zone de jeu le joueur doit obligatoirement désengager le chargeur de sa réplique principale et tirer quelques coups à vide, afin de libérer la chambre de chargement des billes.
Aucun chargeur ne doit être engagé en zone neutre.
Les substances illicites sont interdites. Leur possession et/ou leur consommation par un joueur entraîne son exclusion définitive du terrain.
Règles sur les répliques
Puissance des répliques et règles d’engagement :
Les répliques autorisées sur la zone de jeu doivent respecter les puissances suivantes (vitesses avec billes de 0,20g) Type FPS (feet per second) :
GBB/GBBR/AEG / AEP/SPRING :
Jusqu’à 330 fps = Pas de distance minimum de tir.
AEG (full auto : M249/M60/RPK/LW) :
Jusqu'à 350 fps = 10 mètres de distance minimum de tir.
AEG/GBBR (semi) :
330 à 350 fps = 5 mètres de distance minimum de tir.
350 à 400 fps = 10 mètres de distance minimum de tir.
Snip electrique/Anti-Snipe (bloqué semi): jusqu’à 425 fps = 15 mètres de distances de tir
Bolt ( spring ou gaz ou electrique avec mosfet 1à 3 secondes entre chaque tir): jusqu’à 467 fps = 20 mètres de distance minimum de tir
Contact entre joueurs :
Un joueur touché par une bille est déclaré « out », il se déclare quand il est touché.
Si la bille provient d’un équipier, vous êtes tout de même déclaré out.
->Dans le doute d’une touche vous vous déclarez out.
Touche au contact :
Un joueur peut être touché de tout prêt si la personne qui engage détient une réplique ayant une puissance inférieure à 330 fps, ou un PA ou même un couteau mou.
Réplique touchée :
Si seule la réplique est touchée, le joueur est déclaré "out", à moins que celui-ci possède un back-up. Il devra alors l'annoncer à haute voie "réplique out". Dans se cas, le jeu continuera uniquement au back-up jusqu'à se que cette personne doit déclarée "out".
Joueur touché et déclaré ''out'' :
Un joueur touché ou déclaré « out » doit se prononcer afin de se signaler et prévenir les tirs inutiles.
Il est courant de se reprendre des billes pendant ce moment, n’en soyez pas énervé.
Lorsque le joueur est touché au couteau mou, il doit se diriger immédiatement vers un point de respawn en restant discret afin de ne pas révéler la présence de son adversaire !
Lorsque le joueur est touché à distance, il doit se déclarer en criant « OUT ! » pour indiquer qu’il a bien été touché.
Un joueur touché ne peut pas (et ne doit pas) communiquer aux autres joueurs sur les positions de l’adversaire tant qu’il n’est pas soigné ou qu’il n’a pas rejoint un point de respawn.
D'autres règles pourront s'ajouter en fonction des scénarios joué, celle-ci seront expliquées lors du briefing.
En participant aux jeux organisés par la SCOP chaque joueur se doit de suivre les règles présentées dans le texte qui suit.
Tout manquement au respect se traduit par un avertissement, voir l’exclusion du terrain en cas de manquement grave ou répété.
Règles de sécurité
Chaque joueur est responsable de sa propre sécurité sur le terrain, préférez toujours la sécurité à l’efficacité lors de vos actions.
Le port de lunettes de sécurité ou d’un masque est obligatoire sur les zones de jeu (même hors des temps de jeu ou durant les pauses).
Les tirs sans visu ou à l’aveuglette « à la libanaise » sont interdits.
A la sortie de la zone de jeu le joueur doit obligatoirement désengager le chargeur de sa réplique principale et tirer quelques coups à vide, afin de libérer la chambre de chargement des billes.
Aucun chargeur ne doit être engagé en zone neutre.
Les substances illicites sont interdites. Leur possession et/ou leur consommation par un joueur entraîne son exclusion définitive du terrain.
Règles sur les répliques
Puissance des répliques et règles d’engagement :
Les répliques autorisées sur la zone de jeu doivent respecter les puissances suivantes (vitesses avec billes de 0,20g) Type FPS (feet per second) :
GBB/GBBR/AEG / AEP/SPRING :
Jusqu’à 330 fps = Pas de distance minimum de tir.
AEG (full auto : M249/M60/RPK/LW) :
Jusqu'à 350 fps = 10 mètres de distance minimum de tir.
AEG/GBBR (semi) :
330 à 350 fps = 5 mètres de distance minimum de tir.
350 à 400 fps = 10 mètres de distance minimum de tir.
Snip electrique/Anti-Snipe (bloqué semi): jusqu’à 425 fps = 15 mètres de distances de tir
Bolt ( spring ou gaz ou electrique avec mosfet 1à 3 secondes entre chaque tir): jusqu’à 467 fps = 20 mètres de distance minimum de tir
Contact entre joueurs :
Un joueur touché par une bille est déclaré « out », il se déclare quand il est touché.
Si la bille provient d’un équipier, vous êtes tout de même déclaré out.
->Dans le doute d’une touche vous vous déclarez out.
Touche au contact :
Un joueur peut être touché de tout prêt si la personne qui engage détient une réplique ayant une puissance inférieure à 330 fps, ou un PA ou même un couteau mou.
Réplique touchée :
Si seule la réplique est touchée, le joueur est déclaré "out", à moins que celui-ci possède un back-up. Il devra alors l'annoncer à haute voie "réplique out". Dans se cas, le jeu continuera uniquement au back-up jusqu'à se que cette personne doit déclarée "out".
Joueur touché et déclaré ''out'' :
Un joueur touché ou déclaré « out » doit se prononcer afin de se signaler et prévenir les tirs inutiles.
Il est courant de se reprendre des billes pendant ce moment, n’en soyez pas énervé.
Lorsque le joueur est touché au couteau mou, il doit se diriger immédiatement vers un point de respawn en restant discret afin de ne pas révéler la présence de son adversaire !
Lorsque le joueur est touché à distance, il doit se déclarer en criant « OUT ! » pour indiquer qu’il a bien été touché.
Un joueur touché ne peut pas (et ne doit pas) communiquer aux autres joueurs sur les positions de l’adversaire tant qu’il n’est pas soigné ou qu’il n’a pas rejoint un point de respawn.
D'autres règles pourront s'ajouter en fonction des scénarios joué, celle-ci seront expliquées lors du briefing.